mercredi 29 octobre 2008

La qualité de l'eau

Malgré un début encourageant: "Eau de très bonne qualité bactériologique ", la suite de l'analyse concernant les nitrates , la dureté et le fluor est moyenne (cliquer sur l'image pour voir le texte  en plus gros), quand au paragraphe sur les pesticides il est franchement inquiétant : "EAU NON CONFORME A LA LIMITE DE QUALITÉ , sur quatre analyses trois dépassements sont observés pour une substance la déséthylatrazine" !
Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'une molécule générée par l'atrazine qui est un désherbant agricole . En cas de pollution diffuse , l'herbicide se transforme en cette nouvelle molécule qui se révèle extrêmement toxique, même à très faible dose. Les études prouvent son caractère cancérigène (prostate , ovaires , leucémie ).
Le dernier rapport de l'INSERM (Institut National de la santé et de la Recherche Médicale) intitulé "Cancers et environnement" montre une augmentation de la maladie depuis 1980 de +35% chez l'homme et +43% chez la femme et admet que pour huit des neuf types de cancers étudiés , l'exposition à des pesticides est en cause !      

3 commentaires:

Gracianne a dit…

Le ver est dans le fruit. Ca fait tres longtemps que nous ne buvons plus l'eau du robinet chez nous. Bien sur on nous dira que nous polluons la planete avec nos bouteilles en plastique. Mais cette eau la, qui a une odeur etrange par temps de pluie, tout ces champs arroses de pesticides autour, ca ne me disait rien qui vaille.
Merci pour l'info.

Hervé CZAK a dit…

En France , on est formidables ...
Au Canada le maximum de nitrates dans l'eau potable est de 10mg par litre, en France 50 mg/l (5 x plus)
voir http://www.bchealthguide.org/healthfiles/bilingua/french/hfile05-F.pdf

Anonyme a dit…

Devrons nous nous faire livrer de l'eau comme on se fait livrer du fuel ?